Project details
About The Project
ÉCOUTE- MOI:

QU’EST-CE QU’UN ORACLE ?
SOUS TOUTES SES FORMES
SES PRATIQUES
SES VOEUX
SES TRACES
OU SE SITUE L’ORACLE ?
Une porte de glace de quatre mètres de haut et de deux mètres de large nous fait face. Une pierre de glace est posée à l’extérieur, sur une grande place emblématique d’une ville. Orakl se situerait dans un lieu large, ouvert et silencieux, un lieu de rassemblement. Elle a une forme concrète, celle d’une porte. Fausse porte des morts égyptiens, porte miniature des tombes étrusques, porte romaine ou portique grec, porte de l’au-delà, source vive d’inspiration, océan de mots. Dans son essence, elle détient une énigme. Elle permet au citoyen une expérience du miroir – through the looking glass - à ciel ouvert, et une expérience spectaculaire de la Parole. Elle est elle-même faite en eau, elle-même réservoir de sens, diamant, totem, surface translucide et supra-sensible. Parce qu’elle fond, elle devra être présentée en extérieur. Pourtant elle fait appel à l’intérieur de nous. En miroir, elle répond de nous. Elle nous ressemble puisqu’elle réfléchit nos questions. Elle détient les réponses que nous ne pouvons nous figurer. Elle est un ORAKL. Elle a un K parce qu’elle arrive dans un temps moderne et parce qu’elle répond à chaque cas particulier.
Nous avons perdu nos rites et n’avons donc plus langues communes. La langue du monde est en bois et nous finirons dans le marbre. Nous sommes seuls avec nos questions. Nous venons rendre visite à l’ORAKL pendant la nuit. Il est présent le temps d’épuiser sa matière-glace et ses solutions ou énigmes.
Une surface de questionnement-d’enregistrement existe. C’est une plaque posée au sol sur laquelle sont dessinées deux empreintes de pieds et l’inscription:
Pour en savoir plus sur ORAKL
Pour en savoir plus sur toutes les créations passées
The Story Behind the Project

Ce projet est le fruit d’une enquête de dix ans, en Méditerranée, de l’Italie à l’Inde, la Lybie, la Turquie, tout récemment le Maroc, en passant, selon la mythologie, par le « centre du monde », Delphes au cœur de la Grèce. Qu’est ce qui, nous autres contemporains, nous appelle encore au sacré? Pourquoi avons nous encore besoin de rites et de mythes pour nous dépasser?
ORAKL est un projet scénographique et acoustique. Il propose, sur les traces de la plus pure tradition, d’inventer une forme contemporaine à une pratique de la parole indissociable de son lieu de profération. Je suis partie de Cumes, en Italie du Sud, là où proférait la Sibylle. Puis suis allée à Delphes et à Dodone, en Grèce. Et enfin à Dydimes en Turquie. Ces temples de la parole prophétique ont une architecture, une dimension, une scénographie et une acoustique uniques, pensés pour le contact avec le destin. Là, souvent les oiseaux font figures de présages. Et la nature ressemble à une bouche géante et pleine de ses murmures.
Teaser du film SI UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS, LAQUELLE? une histoire des oracles qui accompagne l'installation ORAKL
Project Packages
-
Consultation de l'ORAKL 54.02 $
1 oracle en direct sur la page facebook à une heure où l'ORAKL officie (tous les soirs entre 23h et minuit heure française)
-
Consultations de l'ORAKL 108.05 $
2 oracles en direct sur la page facebook à une heure où l'ORAKL officie (tous les soirs entre 23h et minuit heure française)
-
Consultation de l'ORAKL et Invitation 216.1 $
3 oracles en direct sur la page facebook + 1 invitation VIP à l'avant première
-
Faiseur d'ORAKL 540.25 $
4 oracles en direct sur la page facebook + 2 invitations VIP à l'avant première + votre nom au générique des coproducteurs de l'installation
-
Expérience ORAKULAIRE 1080.5 $
5 oracles en direct sur la page facebook + 2 invitations VIP à l'avant première + votre nom au générique des coproducteurs de l'installation + 1 performance orakulaire pour 2 personnes en privé.
-
Votre ORAKL privé 2161 $
ORAKL est MAD, et vous propose des contreparties personnalisées, à partir de 2 000 euros de donations. Contactez-nous pour en savoir plus.